Menu

Au vignoble

Quand on travaille le vignoble à Saint Estèphe, grand nom du patrimoine viticole mondial, on hérite d’un terroir exceptionnel et du devoir de le transmettre. Être vignoble responsable, c’est bien sûr répondre à un cahier des charges strict, mais avant tout, dans l’âme, être chaque jour à la hauteur du cadeau de la terre qui nous est fait.

Le domaine de Château Tour de Pez est un joyau que l’on révèle par la naturalité, en lui appliquant des méthodes culturales éprouvées, avec tact, douceur et précision.

C’est un vignoble à taille humaine, très morcelé comme dans toute l’appellation : pour 19 hectares, il compte pas moins de 39 parcelles !
Réparties en 3 îlots principaux sur les lieux-dits le Haillan, Coutelin et Hôpital, elles sont parfois traversées par 3 rangs de vigne appartenant au voisin…

Si vous passez par là, on reconnaît les vignes du Château Tour de Pez à leurs piquets verts ! La densité de plantation y est de 8000 pieds/ha environ, ce qui correspond à la hauteur de vigne d’1 mètre traditionnellement répandue à Saint Estèphe.

Ses terroirs variés, à composante argileuse et argilo-calcaire, sont des terroirs d’avenir. À cet endroit du Médoc, le soubassement calcaire affleure, car les cailloux de rivière (graves) s’y sont moins déposés.

On retrouve à Saint Estèphe une mosaïque de sols plus souvent argilo-sableux ou argilo-calcaires que dans le reste des appellations communales du Médoc. Ces terroirs plus frais représentent un avantage face au réchauffement climatique. En épisodes de chaleur estivale, les graves profondes font souffrir la plante, avec des rendements en baisse et des vins qui risquent de se déséquilibrer au vieillissement. L’argile en revanche retient mieux l’eau, ce qui provoque moins de stress hydrique : la vigne est plus épanouie, les baies plus juteuses.

Cette diversité de terroirs propre à Saint Estèphe le met ainsi plus à l’abri des aléas climatiques et fait de ses crus des vins d’avenir. Par ailleurs, et c’est une spécificité, on y trouve une proportion de cépage Cabernet Franc, qui se détache discrètement : s’il représente 11% du vignoble du château, il est vinifié à part et dosé précisément à l’assemblage selon le visage de chaque millésime.

‘‘ On retrouve à Saint Estèphe une mosaïque de sols plus souvent argilo-sableux ou argilo-calcaires que dans le reste des appellations communales du Médoc. Ces terroirs plus frais représentent un avantage face au réchauffement climatique. ’’

C’est désormais un vignoble responsable, avec de toutes nouvelles méthodes culturales. La reprise du Château par les Vignobles de Larose en 2018 a marqué un tournant : en premier lieu, l’arrêt immédiat des désherbages et la remise en labours de toutes les parcelles. Le travail naturel du sol va inviter les racines de la vigne à plonger plus profondément, ce qui donne plus de vigueur et de résistance à la plante. Le système racinaire commence à s’adapter au bout de 2 ou 3 ans, c’est à dire à compter 2020, et ne va cesser de s’améliorer pendant encore 5 à 8 ans. La nature prend son temps, mais couplée à l’exigence et au sérieux des hommes, elle révèle toujours ce qu’elle a de meilleur…

Le travail d’amélioration du terroir s’ajuste parcelle par parcelle, notamment avec les enherbements, pensés eux aussi pour concurrencer la vigueur de la vigne en surface. Des espèces particulières de trèfles ou d’herbes sont sélectionnées pour chaque parcelle. Des effeuillages ont été introduits pour favoriser la maturité du raisin, ainsi que des vendanges vertes pour contrôler les rendements et sélectionner les grappes.

‘‘ La reprise du Château par les Vignobles de Larose en 2018 a marqué un tournant : en premier lieu, l’arrêt immédiat des désherbages et la remise en labours de toutes les parcelles. ’’
‘‘ En viticulture, chaque année est bien sûr une page blanche… Mais l’attention à la plante, le soin du terroir et l’évolution du climat font de Château Tour de Pez un cru élégant, recherché, labellisé Terra Vitis conforme au cahier des charges du bio, et extrêmement prometteur. ’’