Menu

Notre histoire

Après deux siècles d’existence paisible et de reconnaissance discrète, enchâssé dans son hameau et son terroir, le Château Tour de Pez se révèle peu à peu comme un grand vin d’avenir…

Cru bourgeois reconnu dès 1838

L’histoire du Château Tour de Pez est à pister dans les méandres de l’histoire viticole du village de Saint Estèphe, faite de successions, de mariages, de partages, de recompositions… Ce qui explique la mosaïque de parcelles qui compose l’appellation.
Aujourd’hui à Saint Estèphe, il n’est pas rare que des vignes du même tenant aient une alternance de propriétaires, parfois pour 2 ou 3 rangs !

Le hameau de Pez, s’il est devenu célèbre avec le développement des grands crus, existait bien avant la ruée vers l’or viticole : la tour qui a donné son nom au château datait du XIIIè siècle. Les premières traces de l’histoire de la propriété elle-même remontent au XVIIè siècle : les terres appartenaient alors à l’abbaye de Verteuil, et le hameau portait le nom de Pés.

Un acte de 1772 mentionne le bâtiment sous le nom de « la maison de Lhériteyre » (l’héritière) à côté de la maison de Pez, devenue Ormes de Pez. Est-ce que l’héritière de l’un des voisins du hameau, du Château de Pez (alors Château de Lassale), ou des Ormes de Pez, aurait reçu là une part du vignoble et fondé sa propriété ? L’histoire ne le précise pas, mais à partir de 1838, on le voit apparaître en tant que cru, sous le nom de « A Lhereteyre », puis « Lhereteyre » ou « Cru Lhereteyre ».

Reste une certitude : il est déjà reconnu et classé parmi les Crus Bourgeois, un classement qui ne s’est jamais démenti depuis.

‘‘ Le hameau de Pez, s’il est devenu célèbre avec le développement des grands crus, existait bien avant la ruée vers l’or viticole : la tour qui a donné son nom au château datait du XIIIè siècle. ’’

Un XXè siècle en discrétion… 
avant le tournant

En 1931 la famille Soulard change le nom du domaine pour « Château Tour de Pez ». Pourtant, inutile de chercher aujourd’hui la tour du XIIIè siècle qui lui donne son nom : les mêmes, sans craindre le paradoxe, l’ont fait démolir deux ans plus tard pour rénover la propriété !

Château familial, bien intégré dans le tissu traditionnel et coopératif de Saint Estèphe, le Château Tour de Pez a commencé à faire parler de lui lors de son rachat par la famille Bouchara en 1989.

Doté d’installations modernes et d’une mise en bouteille à la propriété, il s’est taillé une nouvelle réputation de joli cru indépendant, au point d’être acquis ensuite par un prestigieux voisin de Saint Estèphe, le Château Lilian Ladouys, qui le gardera sous son aile quelques années… Jusqu’à ce que le groupe médocain Vignobles de Larose, qui y décèle un joyau en devenir, l’acquière en 2018 : il devient le quatrième fleuron de leurs propriétés, la seule en appellation communale.

C’est un tournant dans son histoire : Château Tour de Pez devient vignobles responsables, fait l’objet d’un pari de long terme et va se révéler dans la naturalité !

‘‘ C’est un tournant dans son histoire : Château Tour de Pez devient vignoble responsable, fait l’objet d’un pari de long terme et va se révéler dans la naturalité ! ’’

Saint Estèphe, l'avenir du Médoc ?

Le groupe Vignobles de Larose, pionnier du Médoc dans l’adoption de méthodes responsables et écologiques, s’interroge depuis déjà longtemps sur les effets du réchauffement climatique sur son vignoble…

Tandis que les printemps difficiles et les étés caniculaires se multiplient, on note que les terroirs à composante argilo-calcaire tirent leur épingle du jeu : l’appellation Saint Estèphe, sécurisée par la variété de ses sols est appelée à évoluer, et jouera sans doute un rôle majeur dans l’avenir des crus du Médoc.

C’est pourquoi le Château Tour de Pez est devenu l’objet de toute l’attention de ses propriétaires, dans une perspective de long terme, d’écoute de la nature, d’exigence responsable et d’adaptation.

Encore au berceau de sa mutation, riche de son histoire et de son nom mais affranchi de l’ombre de ses voisins, le château a renouvelé ses pratiques viticoles dans le respect du cahier des charges du bio, reçu le label Terra Vitis, et s’est doté d’un nouveau chai à la pointe de la technicité.

En renouant avec la nature, le Château Tour de Pez devient enfin lui-même, et n’a pas fini de se révéler…

‘‘ Tandis que les printemps difficiles et les étés caniculaires se multiplient, on note que les terroirs à composante argilo-calcaire tirent leur épingle du jeu : l’appellation Saint Estèphe, sécurisée par la variété de ses sols est appelée à évoluer, et jouera sans doute un rôle majeur dans l’avenir des crus du Médoc. ’’